Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jojo et la Fortuitude

Jojo est au Brésil, il danse la samba, il va de ville en ville pour apprendre tous les pas !

Toute l'Amérique du Sud parle Espagnol. Toute ?? Pas encore !

Un petit grand pays résiste encore à l'envahisseur et parle Portugais. Il s'agit du Brésil !

Retour sur mon premier mois dans ce pays qui sent bon les plages, la samba, et la caïpirinha.

Premiers pas à São Paulo !

Brésil de ré (la, si mineur, sol)

Brésil de ré (la, si mineur, sol)

Salut toi !

Après ma dernière journée familiale en France, j'ai repris l'avion ! Un petit saut à Lisbone, et nous voilà à São Paulo !

Pour ma première semaine, je ne me suis pas beaucoup intégré à l'auberge de jeunesse dans laquelle je dormais... J'étudiais les bases du portugais grâce à un petit livre que ma mère m'avait offert quand je suis rentré, je rédigeais les articles de mon blog (presque 2 mois de retard !) et je croisais des copains !

Le jour de mon arrivée, j'ai pique-niqué dans un super parc avec miss Priscilla qui était sur São Paulo par chance, et qui m'a trouvé un créneau pour me voir ! Quelle aventure avec cette Brésilienne un peu folle ! On a fini par passer à décathlon, à tirer des flèches en plastiques sur des cibles au rayon tir à l'arc... Le lendemain, j'ai croisé Maéva, que tu viens peut-être de voir dans la vidéo précédente, et que tu peux retrouver dans son blog où elle me donne une interview sur mon voyage. C'est aussi un bon plan si tu veux apprendre le portugais !! Cette fille m'a redonné l'envie que j'avais un peu perdue d'écrire un bouquin ! C'est une véritable pile électrique pour recharger l'optimisme des envies d'aventure. Le surlendemain, au cours d'une promenade aléatoire, je suis tombé sur un joueur d'échec dans un joli parc, qui m'a complimenté sur mon chapeau orange. Et sans tout comprendre, on s'est lancé dans des parties et dans des rires...

Le vendredi soir, et pour le week-end, monsieur Tokio m'a pris sous son aile, aidé par son ami Gaspard. On est allé écouter du Sertanejo dans une grande fête universitaire le premier soir, et il m'a emmené dans le quartier Japonais et le long des principales avenues, enveloppé dans sa bonhommie, son amitié, son humanité, et ses multiples passions (dont la lasagne ! C'est un véritable Garfield) !

Après cette aventure Paulistanaise, j'ai pris un bus direction Porto Alegre pour continuer mon tour des copains !!

J'ai profité de la balance des transports de bagages pour me peser afin de voir l'influence de mes vacances... Petit rappel : je pesais 74kg à l'île de Pâques le 19-04-2016, je pesais 66kg le 23-07-2016 à Trujillo au Pérou (8 kg en 3 mois : voyager, ça fait maigrir !!), et après mon séjour Pascalien, mes vacances en France à manger à la table familiale, mon week-end Bruxellois à manger des frites et boire de la bière, je pesais 70kg. Ouf ! Mon corps a bien compris qu'il devait faire quelques réserves.

Un peu de Sampa
Un peu de Sampa
Un peu de Sampa
Un peu de Sampa
Un peu de Sampa
Un peu de Sampa
Un peu de Sampa
Un peu de Sampa

Un peu de Sampa

Deuxième destination du tour des copains : Porto Alegre !

Cette ville où l'on sent les influences allemandes dans l'architecture et l'accent des habitants hébergeait 2 autres amis : Fernando et Juliana !

J'ai eu la chance d'arriver un jour férié qui célébrait l'indépendance de la république de Piratini, maintenant fondue dans l'état Rio Grande do Sul. On retrouve cette histoire sur les drapeaux locaux qui ont maintenant une grande ligne rouge : le sang versé pour cette indépendance. Au menu des célébrations : l'exposition des traditions Gaúchas, qui ressemblent un peu aux traditions d'éleveurs et campagnardes folkloriques de pays comme les USA avec ses cow-boys. Grillades, musiques que l'on retrouve au nord de l'Argentine, en Uruguay et au Paraguay, et vocabulaire à part montre une unité culturelle internationale forte dans cette zone, qui témoigne d'une histoire commune.

En se promenant, au rythme d'un chimarrão (ou maté) bien chaud se vidant et se remplissant, les amis m'ont montré un oiseau, le João de Barro, qui construit son nid sous forme de coquillage.

Fernando et Ju' connaissent bien les petits coins, et on se promène dans des parcs, dans une tour, avec vision panoramique de la ville, on discute dans des jardins des projets de chacun... Encore ce joli sentiment de voir les histoires qui s'écrivent...

Je découvre l'Açaí, ce fruit tropical qu'on consomme frais et qui est délicieux ! On passe devant la rue élue plus belle au monde selon internet avant la tempête de janvier qui a arraché ou brisé des miliers d'arbres ! Cette tempête a laissé des traces dans le coeur des habitants, dans une ville où il n'y a ni inondation, ni tremblement de terre.

Le lendemain, je profite d'une petite balade en solitaire pour faire un peu de berimbau avec un mestre de capoeira.

On se sépare sur un cocktail et des enlaçades, et je me retrouve une fois de plus face à une paire de grands sourires, caractéristiques de l'hospitalité Brésilienne.

Porto Alegresse
Porto Alegresse
Porto Alegresse
Porto Alegresse
Porto Alegresse
Porto Alegresse
Porto Alegresse
Porto Alegresse
Porto Alegresse
Porto Alegresse
Porto Alegresse
Porto Alegresse

Porto Alegresse

Je veux remonter vers Uberlandia pour l'anniversaire de Prisci !! Mais je m'arrête en chemin...à Florianopolis !

Erreur fatale, car j'ai terriblement accroché !!! J'ai été accueilli avec un petit déjeuner alors que j'arrivais 5h avant le check-in, j'ai rencontré des gens adorables, et ce qui ne devait être qu'une nuit s'est transformé en une semaine...Merci l'hostel Sagui, désolé Prisci ! On se retrouvera plus tard pour célébrer !

A Florianopolis, il y avait de belles plages, de très belles plages, et de très très belles plages. Il y avait aussi de la forêt, des lacs, et des phares. La ville était chouette, on a pu y écouter le 4è anniversaire de batterie de Florianopolis, où plus de 30 batteurs jouaient de la batterie dans un parc, avec amplification, guitare, basse et chant.

L'équipe de l'hostel était merveilleuse : on a fait de la musique (Dani la proprio chantait de la samba...), mangé des petits plats qu'on se faisait goûter les uns aux autres...

Je suis tombé sous le charme de deux loulous : Nicolas et Bianca avec qui on a pas mal randonné. Avec Nico à la clarinette, on a joué de la musique, et Bianca écrivait sa trilogie de fantaisy en Allemand...

Je sentais que je commençais à m'enliser dans ce cocon tout doux, alors j'ai décidé de partir avec un couple jovial vers de nouvelles aventures !

Floripa !
Floripa !
Floripa !
Floripa !
Floripa !
Floripa !
Floripa !
Floripa !
Floripa !
Floripa !
Floripa !
Floripa !
Floripa !
Floripa !
Floripa !

Floripa !

De Floripa, on roule vers São Paulo. Et après une nuit dans la bus, on a une heure pour changer, et nous revoilà partis ! Arrivés à Parati, avec Laurent et Fanny, on se balade, on mange de l'açaí, on boit de la noix de coco... Laurent nous prépare de bons petits plats... Il mélange les épices et nous fait rêver !

Niveau timming, on arrive pour les élections des villes ! Toutes les villes du Brésil élisaient ce dimanche leurs représentants. Donc grosse ambiance, pétards, défilés... On se fait harponner pour aller voter pour tel ou tel candidat...

On habitait dans un coin plutôt sympa, mais il y avait beaucoup de moustiques !!! J'ai dû me faire piquer plus de 20 fois (5 fois par main/pied) !!

Pour fuir l'agitation (et les moustiques), on se balade dans la coline aux alentours et on regarde la marée et la pluie battre les pavés au bord de l'eau, lorsqu'il ne pleut pas trop... Les loulous m'apprennet le yams et je leur apprends le cambio. On s'amuse, et on profite des bouteilles de cachaça à 3€ pour faire des caipirinha !

Parati atchic atchic aïe aïe aïe
Parati atchic atchic aïe aïe aïe
Parati atchic atchic aïe aïe aïe
Parati atchic atchic aïe aïe aïe
Parati atchic atchic aïe aïe aïe
Parati atchic atchic aïe aïe aïe
Parati atchic atchic aïe aïe aïe
Parati atchic atchic aïe aïe aïe
Parati atchic atchic aïe aïe aïe

Parati atchic atchic aïe aïe aïe

Après quelques jours à Parati à se laisser vivre lentement, on décide de partir pour Ilha Grande (la grande île) ! Il s'agit d'une île paradisiaque située entre Parati et Rio de Janeiro. On y trouve une jungle épaisse, des montagnes, et des plages magnifiques (Il Paraît Que Lopes Mandes est la 7è plus belle plage du monde, et 2è du Brésil!).

On se retrouve dans un hostel au milieu de la jungle ! La déco est sympa, il y a moins de moustiques qu'à Parati, et j'y retrouve mon combo gagnant préféré : guitare et hammac ! Bon, la maison fuit un peu, et il continue de pleuvoir, mais on est plus fort que ça ! On trouve un barbecue en extérieur, entre deux chats affamés. C'est donc tout naturellement qu'on se retrouve à acheter du poisson et des citrouilles ! Il pleut tellement que l'air est humide. On doit sécher le bois, et donc on le met au four et à la casserole... Comme d'hab, le Laurent gère au vidage et à la préparation, je m'occupe des petits légumes en salade, et Fanny est efficace au feu et à la conversation : travail d'équipe ! Je les écoute parler de leurs projets de maison d'hôte et de leurs aventures en France, avec leurs poules et leur proprio désagréable.

Je rencontre un couple d'Anglais qui voyagent avec leur bébé pour un voyage de 5 mois, des Argentines qui voyagent mère-fille, un Marocain qui ne parle pas un mot de portugais ou d'espagnol et qui se jette quand même dans l'aventure, et un Français qui fait un tour du monde en voilier depuis 3 ans et qui nous propose de faire du snorkeling sur son bateau... Le monde est vraiment rempli de gens intéressants !

Dans cette jungle, on est bercé par le cri des animaux... On voit passer des papillons bleus gigantesques, des petits écureuils, des singes... L'eau sur les plages est transparente, on voit le bout de ses doigts de pied. Alors on en profite ! Et l'eau est bonne ! On lutte contre les vagues avant de dégustrer des bons petits sandwiches.

Et c'est déjà l'heure de partir vers de nouvelles aventures. En route vers la fameuse Rio de Janeiro !!

La jungle sur une île !
La jungle sur une île !
La jungle sur une île !
La jungle sur une île !
La jungle sur une île !
La jungle sur une île !
La jungle sur une île !
La jungle sur une île !
La jungle sur une île !

La jungle sur une île !

Arrivé à Rio de Janeiro, on se sépare avec les loulous. Puis je pense tout de suite à Elisa, une Brésilienne aux cheveux et au tempérament de feu que j'ai rencontré en Colombie lors de notre trek à la cité perdue. Je me rappelle qu'elle est vegan, et qu'elle mangeait 3 papayes entières au petit déjeuner !! Elle m'invite à manger avec des amies au resto. Je me joins à la fête.

Le restaurant s'appelle le Ró, et on y mange...de la nourriture crue et végétalienne, sans gluten ! (Le nom, prononcé raw en anglais, cru, ainsi que le régime alimentaire de mon amie auraient dû me donner des indices.) Et bien... J'ai adoré !! Une soupe de carotte et au citron, avec des arômes super équilibrés et se développant en bouche, des gnocchis fait avec je ne sais plus quoi, une déco et une ambiance reposantes, et mes amies avec qui je passe un bon moment. Ah ! Tu savais qu'ici, on appelle un habitant local un "Carioca". Etonnant, non ? On se sépare en début de soirée car Elisa a une course le lendemain, où elle finit troisième ! Comme Lucie en France :-)

Plus j'y pense, et plus essayer de faire sérieusement ce régime me tente. Et puis... Pas de fromage pour les végétaliens !! Parfait pour moi. Mais je crois que j'ai déjà suffisamment de projets pour l'instant. J'essaierai de m'y mettre lors de mon retour en France. Mais en attendant, manger plus sain et moins de viande ne demande pas tant d'efforts que ça.

En soirée, je retrouve JC et Juliette qui viennent juste d'arriver (eh oui ! Super organisation !) et qui sont à la dernière étape de leur voyage de 6 mois !! Retrouvailles chaleureuses et émotion, il dégagent toujours autant de bonnes ondes... Je les adore et je suis ravi de faire partie d'un autre chapitre de leur histoire ! Ils n'ont pas changé, et on fait toujours autant les idiots sur les photos !

Le lendemain (aujourd'hui !), on se lève tôt pour aller voir le Christ Rédempteur. C'est un géant de 38 mètres, posé sur une colline de 710 mètres, qui fait 1145 tonnes ! On veut le voir mais... Il y a beaucoup de brouillard !! On monte avec un funiculaire, et on doit attendre des dizaines de minutes pour avoir de belles occasions de photo, tout de suite fermées par le vent ! Une fenêtre, un cri de soulagement dans la foule de touristes, une photo, et voilà que la brume revient ! C'est un long combat, mais nous, on s'amuse bien. On en profite pour voir une autre jolie colline, Pão de Açúcar, et on fait les zouaves, imités par la foule ! Le brouillard aura rendu notre aventure originale.

On descend la colline à pied, ultra-glissante, et on croise Fanny et Laurent !!! C'était rigolo de voir se croiser ces deux bulles de copains.

Finalement, on arrive au jardin botanique où on passe l'après-midi. Cascades, végétation magnifique et ordonnée, petits singles... Juliette et JC vont à la plage retrouver leur couchsurfer, et moi, je rentre à la maison pour une bonne sieste. Je suis lessivé !! Après la sieste, j'organise mes histoires, je rédige mon petit article, et... le voilà !!

Quand tu souris, je m'envole au paradis : je vais à Rio de Janeiro !
Quand tu souris, je m'envole au paradis : je vais à Rio de Janeiro !
Quand tu souris, je m'envole au paradis : je vais à Rio de Janeiro !
Quand tu souris, je m'envole au paradis : je vais à Rio de Janeiro !
Quand tu souris, je m'envole au paradis : je vais à Rio de Janeiro !
Quand tu souris, je m'envole au paradis : je vais à Rio de Janeiro !
Quand tu souris, je m'envole au paradis : je vais à Rio de Janeiro !
Quand tu souris, je m'envole au paradis : je vais à Rio de Janeiro !
Quand tu souris, je m'envole au paradis : je vais à Rio de Janeiro !

Quand tu souris, je m'envole au paradis : je vais à Rio de Janeiro !

JC&Juliette font des bêtises !

En ce moment, comme je l'ai dit presque tout en haut, je suis en train de réfléchir à l'écriture d'un bouquin... J'ai commencé à griffoner mes idées sur un bout de papier, on verra ce que ça donnera ! Mais c'est un rêve d'enfant, alors j'ai envie d'aller jusqu'au bout... :-)

Maintenant, je vais prendre un dernier verre avec JC et Juliette (si tout se passe bien), et je vais préparer mon sac, car je pars demain matin à 7h30 pour Aracaju ! J'y vais pendant 3 semaines pour travailler avec des noix de coco (et des gens) !!!

Obrigado copain, e até logo !

Auto-motivation !

Auto-motivation !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
m'agrada força quan escribes tanben en francés! capiti a tot compréner! Lo viatge es tostemps tan agradiu mercés a l'espiar que portas sus eth e a las encontras qui escrincelan la preséncia au monde. Contunha autan que poscas, au cap de la montanha perseguir la pujada!
Répondre
J
C'était un des objectifs principaux, que les gens comprennent ! Et puis c'est plus simple, je pêche par paresse ^^<br /> Je préfère me concentrer sur d'autres objectifs en ce moment qu'à l'écriture dans d'autres langues ! A bientôt !
M
waiii! Profite à fond du Brésil! Bisous
Répondre
J
Merci Maéva !<br /> J'y compte bien ! Mais je sens que je vais devoir revenir... Un potentiel énorme de choses à voir !!