Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jojo et la Fortuitude

Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents

Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents

¡Holà amigo, holà amiga!

Je t'écris de Puerto Natales, en Patagonie Chilienne, tout au sud du Chili. Je suis arrivé le mercredi 2, et depuis, il s'en est passé des choses !

Mon aventure Japonaise s'est terminée par un vol retour à Bordeaux. J'aurais certes pu faire un tour de monde comme je le souhaitais, mais de une : c'était plus cher, et de deux : il fallait que je redimensionne mon sac pour cette nouvelle aventure ! Donc le tour du monde sera pour une prochaine fois (et tant mieux ! Une chose de plus à faire). Je disposais de nouveau de quelques précieuses heures dans mon chez moi pour régler tout un tas de choses... Mais comme à l'accoutumée : vite fait...ça passe ! Le sac était prêt avec l'essentiel, et des oublis ! Merci papa et maman d'avoir fait le taxi et de m'aider à distance pour boucler mes dernières histoires de gestion ! Quand je serai grand, j'apprendrai de mes erreurs et je prendrai plus de temps entre deux vols pour boucler mes lignes téléphoniques, imprimer des billets, scanner mes papiers importants et compagnie...

Après un bref passage à Paris chez l'ami Rico, mes derniers vaccins en bras, je prends mon avion puis ma correspondance à Madrid. J'ai des compagnons de route charmants, et j'en rencontre d'autres en arrivant à Santiago. De là, tout s'enchaîne : recherche d'une auberge pour la nuit, encore des papiers administratifs, quelques spécialités locales comme le completo italiano (un hot-dog avec du guacamole : un régal) puis départ pour Punta Arena, voisine de Puerto Natales. Petit rappel géographique :

1/Santiago est vers le centre du Chili, et la Patagonie est tout au sud.

2/Le Chili fait 4300km du nord au sud et est traversé de paysages montagneux !

Par conséquent, j'ai pour la première fois de ma vie voyagé 45h en bus !

Santiago et bus.
Santiago et bus.
Santiago et bus.

Santiago et bus.

L'aventure nous a fait traverser la frontière Argentine pour arriver sur un territoire où le vent souffle fort. En attendant ma compagnonne de voyage, j'ai eu le temps d'apprécier de nouveau l'ambiance des auberges de jeunesse. Je trouve la traduction française poétique dans sa maladresse. Effectivement, les auberges de jeunesse accueillent principalement des voyageurs, pas uniquement des jeunes. Ou alors peut-être des jeunes dans leur tête... On croise des gens différents tous les jours, et si on s'intéresse aux aventures, on est servi ! "Je suis Israëlien et je veux voyager à travers le monde : je n'ai pas de date de retour", "on est parti il y a 11 mois en tandem, et on voyage à vélo", "je fais des émissions de télé et j'anime des émissions de radio... Mais maintenant, je vis dans cette auberge !". Tous ont des choses à dire, et même la plus ingénue envie, ce qui semblerait être du tourisme banal réchauffe et contamine de joie face à cette petite étincelle dans le regard.

Je déplie la tente, je déplie l'attente. Mon amie arrive, nous partons.

Pour nous mettre en jambe lors de ces 4 éventuels mois de voyage en commun, nous avons décidé de randonner à la dure : 6 jours de camping, à porter chacun des sacs de 20 kg : nourriture, réchaud, tente et cie. Direction Torres del Paine ! Littéralement, les torts du pain --> les voyageurs savent bien qu'il vaut mieux manger du riz ou des pâtes plutôt que du pain dans ces randonnées, d'où le nom du site. Pour l'hispanophone tatillon, il se peut qu'il y ait une autre traductions : les tours du lieu-dit Paine.

 

Jour 1 : la marche plate sous le soleil.
Jour 1 : la marche plate sous le soleil.

Jour 1 : la marche plate sous le soleil.

Le vent souffle fort, je l'ai déjà dit. Mais arrivé au parc national, on se dit aussi que les quatre saisons peuvent bien se succéder en un jour. De même, on y cotoie les 4 différents éléments, et chacun peut être allié ou ennemi. La terre nous sert à planter la tente, mais peut se dérober sous nos pas s'il s'agit de gravillons, ou bien nous être projetée au visage si c'est de la poussière et qu'il vente ! Le vent peut être rafraîchissant par grand soleil ou bien entraver notre avancée au plus haut de notre ascension, mais aussi au sol. Le feu nous aide à cuisiner, mais peut aussi nous rôtir si le soleil tape trop fort (ou s'il y a une fuite de gaz). Et enfin l'eau... Elle rafraîchit, nous hydrate, certes. Mais au voisinage des glaciers, elle se fait blizzard ! Elle rend la terre et les roches glissantes, elle aveugle... Mais le chemin était plus que bien balisé, et tout se passe pour le mieux. J'y ai passé un très bon moment et je recommande ces jolis paysages ainsi que le climat, plutôt agréable pour cette latitude et cette altitude.

Jour 2 : La marche vers les glaciers.
Jour 2 : La marche vers les glaciers.
Jour 2 : La marche vers les glaciers.

Jour 2 : La marche vers les glaciers.

C'est amusant d'être ainsi brusquement déconnecté du reste du monde. Une sensation profonde. Ne plus avoir la tête prise par des sujets extérieurs. Juste survivre. Avancer en se demandant où camper le soir, où trouver de l'eau, où s'abriter face à la pluie, comment ne pas se faire rafler par le vent. Des sujets qui finalement sont relativement instinctifs. La survie, lorsqu'elle est aussi bien encadrée, ne semble pas demander beaucoup de temps de cerveau disponible. Que fait-il dans ce cas ? Que fait le cerveau pendant tout ce temps ? Eh bien, j'aurai la même réponse sur ce point que lors de la course à pied sur une longue distance : ça dépend. Des fois un souvenir remonte. Une petite pépite, un souvenir caché. Le sourire d'un ami. Ou bien un souvenir récent, une musique entendue il y a peu... Il peut aussi ne rien avoir. Juste une sensation agréable et une simple déconnexion. Ne penser à rien et avancer. Oublier le poids sur son dos et les éléments. Oublier son enveloppe physique, finalement.

Jour 3 : Campement Italien et pluie glaciale.
Jour 3 : Campement Italien et pluie glaciale.
Jour 3 : Campement Italien et pluie glaciale.

Jour 3 : Campement Italien et pluie glaciale.

Au cours de cette brève équipée, nous aurons mangé seinement : du riz, des pâtes, et de la purée. Chaque soir, un complément : du thon, du maïs, ou bien des haricots. Une nourriture plutôt légère, et notre corps nous en remerciait. Le rythme se prenait vite et nous avions tôt fait d'enjamber les 7-8h de marche quotidiennes. Cela dit, certaines douleurs revenaient régulièrement : mal de dos dû à un mauvais équilibre du sac, frottements aux chevilles... Mais le jeu en vaut la chandelle. J'ai aussi pû m'exercer à prendre des photos. A travailler sur la lumière, sur les compositions... J'espère qu'elles te feront voyager, toi aussi !

Jour 4 : Marche entre soleils et lacs

Jour 4 : Marche entre soleils et lacs

Au cours de ces 6 jours, plusieurs musiques me sont revenues en tête. Je m'amusais à ajouter des lignes mélodiques, et ma mémoire faisait le reste.

Je me dis que ça peut être sympa pour moi de te les donner en dessous si tu as plus envie de te plonger dans mon aventure... Je te donne les 5 qui sont le plus revenues :

Joan Osborne - One of us

King of convenience - Misread

Higelin - Mamy

Final Fantaisy X - Suteki da ne

Undertale OST - Megalovania

Jour 5 : Arrivée à las Torres del Paine
Jour 5 : Arrivée à las Torres del Paine

Jour 5 : Arrivée à las Torres del Paine

Pour conclure : pourquoi ce titre ?

De 1/ parce qu'on se le dise une bonne fois pour toutes : en Patagonie, ça souffle !!

De 2/ parce que je suis dans un très bon bouquin d'Alain Damasio, prêté par mon éternel Marius avant le départ, qui s'appelle "La horde du contrevent" et qui commence par cette phrase, prononcée par le troubadour : "Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents".

Alors toi aussi, tu peux voler !

A bientôt pour de nouvelles aventures, vers le nord du Chili !

Jour 6 : Lever de soleil et descente.
Jour 6 : Lever de soleil et descente.

Jour 6 : Lever de soleil et descente.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Coucou Jordi! Je t'envie vraiment, ces images sont sublimes et me font rêver ^^, si jamais tu passes vers Temuco ou Santiago et que tu cherches où crécher ou que c'est la galère dis moi XD Sait-on jamais, ma vieille mère y a pas mal de contacts, les miens sont vers la capitale et Valpareisso... :s<br /> <br /> Allez, la prochaine fois c'est moi qui part au Chili XD, et fait ça pour moi : Va faire du cheval au bord des lacs de sel!!!! XD ;)<br /> <br /> Et merci pour la musique ;)<br /> <br /> Allez gros bisous mon grand!! :)
Répondre
J
Ça marche ! Merci pour les propositions Toinou !<br /> Pour l'instant, on arrive à s'en sortir avec du camping, du couchsurfing et de l'auberge pas trop chère. La miss a un peu la flemme de bouger à droite à gauche, mais dès que je serai seul, j'explorerai un peu plus ces pistes !<br /> Merci Toinou, mais on verra pour le cheval xD<br /> Cheers !
A
Joli texte, jolies photos, tu me fais vraiment voyager avec toi! Merci fillot et profite bien :)
Répondre
J
Merci, meilleure des marraines, j'en suis ravi ! :-D